[Skip to Content]

Acheter ou louer du matériel?

Pour savoir s'il vaut mieux louer ou acheter le matériel dont vous avez besoin, utilisez cette calculatrice, laquelle établit vos mensualités et votre coût d'achat net total. Vous serez ainsi en mesure de déterminer quelle formule est la plus avantageuse pour vous.

Acheter ou louer du matériel? Définitions

Durée du prêt en mois
Durée en mois de votre emprunt.
Versement initial
Acompte payé, souvent appelé « réduction du capital » dans le cas d'une location.
Autres frais
Tous les frais autres qu'une réduction du capital ou un versement initial, payables à la signature du contrat de location ou de la convention de prêt. Il peut s'agir de frais de permis, de frais de transfert de titre ou autres.
Prix d'achat
Prix d'achat total, après tout rabais consenti par le fabricant.
Taux d'intérêt
Taux d'intérêt annuel applicable à votre emprunt ou à votre contrat de location.
TPS + TVP ou TVH (%)
Le taux de taxation applicable à votre achat dans votre province de résidence. La TPS et la TVP ou la TVH sont incluses dans chaque mensualité de location, tandis que dans le cas d'un achat, elles ne s'appliquent qu'au prix d'achat total.
Taux d'amortissement
Permet d'évaluer la rapidité à laquelle votre nouvel équipement perdra de sa valeur marchande. Un taux d'amortissement d'environ 20 % par année est considéré comme élevé, tandis que des taux de 15 % et de 10 % par année sont respectivement considéré comme moyens et faibles.
Valeur résiduelle en pourcentage
La valeur du matériel au terme du contrat dans le cas d'une location. Plus cette valeur est élevée, moins vos mensualités seront élevées.
Valeur marchande
La valeur du matériel au terme du contrat de location.
Taux de rendement sur l'investissement
Le rendement que vous obtiendriez si vous investissiez le montant de votre versement initial ou de votre dépôt de garantie plutôt que de l'affecter à l'achat ou à la location du matériel visé.