[Skip to Content]

Besoins en fonds de roulement

Vos fonds de roulement servent à payer des obligations à court terme, telles que vos comptes fournisseurs et l'achat de stock. Si vos fonds de roulement sont trop bas, vous risquez de manquer d'argent. Même les entreprises les plus rentables peuvent avoir des problèmes si elles perdent la capacité de répondre à leurs obligations à court terme. La calculatrice vous aide à déterminer vos besoins en fonds de roulement pour la prochaine année.

Besoins en fonds de roulement Définitions

Croissance annuelle
Croissance en pourcentage prévue pour la prochaine année.
Total de l'actif à court terme
Toute somme ou élément d'actif pouvant être rapidement converti en argent. Comprend les dépenses prépayées, les comptes clients, la plupart des garanties et vos stocks.
Total du passif à court terme
Élément de passif dans l'avenir immédiat. Comprend les salaires, les impôts et les comptes fournisseurs.
Taux de liquidité générale
Actif à court terme divisé par le passif à court terme. Votre taux de liquidité générale vous aide à déterminer si vous avez suffisamment de fonds de roulement pour répondre à vos obligations financières à court terme. En général, le taux de liquidité générale est de 2,0. Bien que ce taux varie selon les entreprises et les industries, un taux supérieur à 2,0 indique une mauvaise utilisation du capital. Pareillement, un taux inférieur à 2,0 peut indiquer une incapacité à répondre aux obligations financières actuelles sans risque
Fonds de roulement
Les prêteurs utilisent les fonds de roulement afin de déterminer la capacité d'une entreprise à faire face à des périodes de difficultés financières. Ces fonds sont calculés en soustrayant le passif à court terme de l'actif à court terme. En raison des différences au niveau des entreprises et du fait que les fonds de roulement ne correspondent pas à un taux, mais bien à un montant absolu, il est difficile de prédire le montant idéal pour votre entreprise. Afin de calculer les exigences liées aux fonds de roulement, cette calculatrice utilise le taux de liquidité générale afin de déterminer un montant cible pour le fonds de roulement. Consultez la définition de Taux de liquidité générale pour obtenir de plus amples renseignements.