[Skip to Content]

Calculatrice du mouvement de trésorerie

Un mouvement de trésorerie adéquat est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Si vous manquez de liquidités, vous risquez de ne pouvoir répondre à vos obligations actuelles telles que la paie, les comptes fournisseurs et les paiements de prêt. Utilisez cette calculatrice afin de déterminer le mouvement de trésorerie de votre entreprise.

Calculatrice du mouvement de trésorerie Définitions

Liquidités au début de la période
Total des sommes disponibles au début de la période.
Liquidités à la fin de la période
Total des sommes calculé pour la fin de la période. Si ce montant est inférieur à votre solde du début, votre entreprise a un mouvement de trésorerie négatif. Si ce montant est négatif, vous devez augmenter votre mouvement de trésorerie afin de maintenir vos opérations actuelles.
Sommes reçues des clients
Sommes reçues des clients pour la période. Assurez-vous que ce montant repose sur vos rentrées de fonds réelles et non sur les ventes enregistrées. L'augmentation de vos comptes clients peut augmenter vos profits sur papier, mais elle ne modifie pas votre mouvement de trésorerie.
Autres rentrées de fonds
Toute autre somme reçue pendant la période. Encore une fois, assurez-vous que ce montant repose sur des sommes réellement reçues.
Pour l'inventaire
Total des sommes versées pendant la période dans le but d'acquérir des biens d'inventaire. À l'instar des sommes reçues, les sommes versées pendant une période doivent correspondre à des paiements au comptant réels.
Pour l'assurance
Total des sommes versées pour les besoins en termes d'assurance, de publicité, de paiement du loyer et de paiement du bail.
Pour la paie
Total des sommes versées pour la paie et l'impôt à l'emploi.
Autres paiements
Toute autre somme versée pendant cette période pour vos opérations. Ces paiements peuvent inclure des dépenses uniques ou des frais accessoires tels que les frais d'envoi postal, les dépenses de messagerie ou l'achat de fournitures de bureau.
Intérêts versés
Total des intérêts versés pendant la période.
Vente de propriété
Comprend toute somme reçue pendant cette période pour la vente de biens (incluant les biens immobiliers), de biens matériels ou de propriété intellectuelle.
Vente d'investissements
Somme reçue pour la vente d'un placement. Comprend la vente d'investissements dans d'autres entreprises, la vente d'actions et la vente d'obligations. Ne comprend pas l'émission de nouvelles actions ou obligations pour votre entreprise. Cette source de revenu est incluse dans la section financière de votre tableau de trésorerie.
Autre activité
Toute autre somme issue de vos activités de placement.
Dépenses en capital
Somme versée dans le but d'acquérir des biens d'équipement ou un terrain pour votre entreprise.
Achats
Somme versée dans le but d'acheter des titres de placement ou d'accroître votre participation à ceux-ci. À l'instar de la vente d'investissements, n'incluez que l'achat d'investissements externes. Les rachats d'actions et les règlements de dettes sont inclus dans la section financière de votre tableau de trésorerie.
Autres utilisations
Somme versée pour toute autre activité de placement.
Nouveaux emprunts
Nouveaux emprunts nets pour la période. Comprend les nouveaux emprunts et l'augmentation nette des emprunts sur la marge de crédit.
Émission d'actions
Sommes nettes reçues pour l'émission d'actions. Assurez-vous qu'il s'agit bien du montant net après avoir tenu compte de tous les frais.
Apports en capitaux
Toute somme reçue des propriétaires pour la période.
Remboursements de prêt
Total des remboursements de prêt pour la période. N'incluez pas les intérêts. Ces derniers sont inclus dans les frais d'exploitation du tableau de trésorerie.
Dividendes payées
Total des dividendes payées pour la période.
Autres distributions
Toute autre distribution financière effectuée pendant la période.