[Skip to Content]

Épargne-études

L'épargne en vue des études de vos enfants doit faire l'objet d'un programme plan à long terme. Tout comme dans le cas de l'épargne-retraite, il est indiqué mettre son plan en œuvre le plus tôt possible. Utilisez cette calculatrice pour vous aider à établir ou à mettre au point votre régime d'épargne-études. Cliquez sur Afficher Rapport pour obtenir une vue détaillée des résultats.

Épargne-études Définitions

Âge des enfants
L'âge actuel de vos enfants. La différence entre l'âge actuel de l'enfant et l'âge auquel il commencera ses études détermine le nombre d'années dont vous disposez pour épargner. Veuillez prendre note qu'il peut y avoir des restrictions sur le montant de la subvention offerte et la participation à un REEE pour les enfants âgés de 16 ans ou plus..
âge de début des études postsecondaires
L'âge auquel votre enfant commencera ses études postsecondaires. Par défaut, l'âge est de 18 ans, mais il peut aller jusqu'à 25 ans.
Frais de scolarité et manuels
Estimation courante des frais de scolarité et du coût des manuels pour un an. Ce montant doit être indiqué pour chaque enfant, en fonction de l'institution qu'il est susceptible de fréquenter et du programme voulu. Aux fins du calcul,on présume que les frais sont exigibles au début de l'année.
Frais de subsistance
Estimation courante des frais de subsistance pour un an. Comme pour les frais de scolarité et les manuels, ce montant doit être indiqué pour chaque enfant, en fonction de l'institution qu'il est susceptible de fréquenter. Aux fins de calcul, tous les frais sont tenus pour échus en fin d'année.
Taux d'augmentation des frais d'études
Pourcentage prévu de l'augmentation annuelle des frais d'études.
Épargne accumulée à ce jour
Le montant total de l'épargne que vous avez cumulées à ce jour en vue des études de votre (ou vos) enfant(s).
Cotisation mensuelle
Le montant que vous prévoyez épargner chaque mois en vue des études de votre (ou vos) enfant(s). Cette calculatrice présume que les cotisations sont faites au début de chaque mois.
Taux de rendement
Le taux de rendement composé annuel attendu sur vos placements. C'est aussi le taux utilisé si vous vous retrouvez avec un solde négatif et devez emprunter de l'argent pour atteindre votre objectif. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement de la bourse de Toronto est de 10% approximativement. Le rendement d’un compte de banque est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que le taux de rendement de vos épargnes du passé ne garanti pas les taux du futur. Les investissements à un haut taux de rendement projeté, sont plus à risques et versatiles, spécifiquement sur le long terme. Il y a un risque de perte de votre capitale
Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
Cochez cette case si vous voulez calculer votre épargne avec un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Il y a deux avantages à utiliser un REEE pour épargner en vue des études de vos enfants. Premièrement, l'argent fructifie à l'abri de l'impôt jusqu'au moment où votre enfant effectue des retraits pour acquitter les frais de scolarité, les frais de logement et les autres dépenses liées aux études. Deuxièmement, vous obtenez la Subvention canadienne pour l'épargne-études, qui peut atteindre 600 $ par an par enfant. Le tableau ci-dessous explique le calcul des montants de la subvention pour 2016 :
Régime enregistré d'épargne-études (REEE) 2016
Tranche de revenusSubvention annuelle
0 $ - 45 282 $*0,40 $ pour chaque dollar sur la première tranche de 500 $
0,20 $ pour chaque dollar sur la tranche suivante de 1 500 $
Montant annuel maximal de la subvention : 600 $
45 282 $* - 90 563 $*0,30 $ pour chaque dollar sur la première tranche de 500 $
0,20 $ pour chaque dollar jusqu'à ce que vous ayez atteint le montant maximal de la subvention
Montant annuel maximal de la subvention : 550 $
plus de 90 563 $*0,20 $ pour chaque dollar sur la première tranche de 2 500 $
Montant annuel maximal de la subvention : 500 $

*Ces montants sont rajustés une fois par an en fonction de l'inflation.

Veuillez noter que les résultats fournis par cette calculatrice ne prennent pas l'impôt en compte. Aux fins du calcul, on présume que 1/12 de la subvention annuelle à laquelle le REEE vous donne droit s'ajoute à votre épargne mensuelle, en plus de votre cotisation habituelle.

Vos cotisations à un REEE sont soumises à une limite totale de 50 000 $ par enfant, mais il n'y a aucun plafond annuel (en revanche, il existe un plafond pour la subvention). Vous pouvez verser la totalité des 50 000 $ en une seule année si vous avez les moyens ou une rentrée d'argent imprévue. Les subventions totales versées à un REEE sont elles-mêmes limitées à 7 200 $ par enfant. Le montant de la subvention que vous recevez ne réduit en rien la limite de vos cotisations à un REEE. Pour en savoir plus sur les REEE, veuillez consulter notre page sur l'éducation. Pour en savoir plus, consultez le site : Canada REEE