[Skip to Content]

Calculatrice de comparaison d'hypothèques

Pour déterminer quelle hypothèque offre les meilleures conditions, il ne suffit pas de comparer les mensualités. Utilisez cette calculatrice pour comparer les mensualités, les frais et les autres coûts liés à différentes hypothèques. En comparant ces variables fondamentales, cet outil vous aidera à choisir l'hypothèque la plus avantageuse pour vous.

Calculatrice de comparaison d'hypothèques Définitions

Montant de l'hypothèque
Le montant total de cette hypothèque.
Taux d'intérêt
Le taux d'intérêt applicable à cette hypothèque.
Période d'amortissement
Le nombre d'années pendant lesquelles vous rembourserez cette hypothèque. Les périodes d'amortissement les plus courantes sont de 20 et 25 ans.
Frais
Tous les frais entrant dans le calcul du TAP. Ces frais peuvent varier selon les prêteurs, mais comprennent habituellement au moins les intérêts payés d'avance.
Versement
Paiement mensuel du principal et des intérêts (PI), les intérêts étant composés semi-annuellement.
Mensualités équivalentes
Montant des paiements périodiques répartis sur 12 mois.
Remboursement accéléré à la semaine ou aux deux semaines
Les options de remboursement accéléré à la semaine ou aux deux semaines sont calculées à partir d'un calendrier de remboursement mensuel en présumant qu'il n'y a toujours que quatre semaines dans un mois. À titre d'exemple, nous calculons un versement hebdomadaire en divisant par quatre le montant de votre versement mensuel régulier; étant donné que vous effectuez ainsi 52 versements hebdomadaires, vous vous trouvez, en fin d'année, à avoir payé l'équivalent d'un versement mensuel supplémentaire, ce qui a pour effet d'accélérer le remboursement de votre emprunt dans la mesure où la somme concernée s'applique directement au principal. Vous pouvez ainsi économiser des milliers de dollars en intérêts et réduire de plusieurs années la période de remboursement de l'hypothèque.

Dans le cas d'un remboursement accéléré aux deux semaines, nous divisons par deux le montant de votre versement mensuel régulier; vous effectuez ainsi 26 versements dans l'année, ce qui correspond encore une fois, dans les faits, à un versement mensuel supplémentaire.

Taux annuel en pourcentage (TAP)
Calcul couramment effectué par les prêteurs et conçu pour permettre aux emprunteurs de comparer diverses options de prêt. Par exemple, un prêt assorti d'un taux d'intérêt moins élevé qu'un autre peut ne pas s'avérer le plus avantageux si les frais afférents sont trop élevés. Inversement, un prêt assorti d'un taux d'intérêt plus élevé, mais dont les frais sont très peu élevés peut s'avérer exceptionnellement avantageux. Le calcul du TAP incorpore ces frais en un taux unique afin de faciliter la comparaison des prêts assortis de frais, de taux d'intérêt et de périodes d'amortissements différents. Il importe de noter que le TAP réel d'une hypothèque peut être inférieur au taux affiché, et ce, en raison de la façon dont les intérêts sont composés au Canada. Cette calculatrice compose les intérêts de toutes les hypothèques aux six mois, ce qui produit un TAP inférieur à celui d'une hypothèque dont les intérêts sont composés plus fréquemment, par exemple au mois ou à la semaine.