[Skip to Content]

Calculatrice d'assurance invalidité

L'invalidité est l'une des causes les plus communes de perte de revenu. Bien que la plupart des invalidités n'entraînent qu'une perte temporaire de revenu, toute perte de revenu peut s'avérer désastreuse si vous n'y êtes pas financièrement préparé(e). Cette calculatrice vous aide à déterminer le montant d'assurance invalidité dont vous pourriez avoir besoin pour couvrir vos dépenses en cas d'invalidité.

Calculatrice d'assurance invalidité Définitions

Dépenses mensuelles actuelles
Le total de vos dépenses de subsistance, inclusion faite de votre hypothèque ou de votre loyer, de votre épicerie, de vos vêtements, du gaz, du téléphone et de toute autre mensualité.
Dépenses mensuelles en période d'invalidité
Vos dépenses mensuelles en période d'invalidité sont habituellement un peu moins élevées qu'en temps ordinaire. La valeur par défaut de ce champ est fixée à 70 % de vos dépenses mensuelles actuelles. Gardez toutefois à l'esprit que plusieurs de vos dépenses, comme votre hypothèque ou votre loyer, les services publics et vos frais d'épicerie, vont, selon toute probabilité, demeurer les mêmes qu'avant votre invalidité.
Durée de l'invalidité
Le nombre de mois au cours desquels vous prévoyez qu'une invalidité vous empêchera de travailler. Une erreur courante consiste à sous-estimer le temps nécessaire à la reprise des activités normales.
Protection mensuelle actuelle
Le montant actuel de votre protection mensuelle en cas d'invalidité. Assurez-vous d'inclure toute protection fournie par votre employeur.
Durée de la protection
Nombre de mois couverts par votre protection actuelle.
Taux d'inflation annuel
Le taux d'inflation annuel prévu en période d'invalidité. L'inflation ne joue habituellement pas un rôle important lors d'une invalidité de courte durée; par contre, il se peut que vous deviez prendre en compte l'effet de l'inflation si vous demeurez invalide pendant plusieurs années.