[Skip to Content]

Placements imposables et placements assortis d'avantages fiscaux

La manière dont un placement est imposé peut faire toute la différence. Cette calculatrice vous aidera à faire la comparaison entre un placement imposé normalement et deux types de placements offrant des avantages fiscaux, soit : un placement dont l'imposition est reportée au moment où l'on effectue un retrait, ainsi qu'un placement où les fonds sont imposés initialement et où les retraits sont non imposables.

Placements imposables et placements assortis d'avantages fiscaux Définitions

Taux de rendement annualisé
Le taux de rendement annuel attendu sur vos placements, après impôts. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement de la bourse de Toronto est de 10% approximativement. Le rendement d’un compte de banque est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que le taux de rendement de vos épargnes du passé ne garanti pas les taux du futur. Les investissements à un haut taux de rendement projeté, sont plus à risques et versatiles, spécifiquement sur le long terme. Il y a un risque de perte de votre capitale
Solde actuel
Le solde actuel des comptes, le cas échéant.
Compenser les impôts
Lorsque cette case est activée, la calculatrice considère que les cotisations au placement à imposition différée sont déductibles au moment où elles sont faites. Elle augmente alors le montant de la cotisation au placement à imposition différée, du montant de la déduction d'impôt à laquelle ce placement donne droit.
Nombre d'années d'épargne
Le nombre d'années pendant lesquelles vous comptez cotiser.
Nouvelles cotisations
Votre cotisation périodique. La calculatrice suppose que toute cotisation est faite au début de la période.
Fréquence des cotisations
La fréquence à laquelle vous cotisation. Vous avez le choix entre des cotisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. La calculatrice suppose que toute cotisation est faite au début de la période.
Années de retraits
Le nombre d'années pendant lesquelles vous comptez retirer des fonds du placement. Pour un montant forfaitaire unique, inscrivez « 1 ». La calculatrice suppose que tout retrait est fait au début de la période.
Fréquence des retraits
La fréquence de vos retraits. Vous avez le choix entre des retraits mensuels, trimestriels ou annuels. La calculatrice suppose que tout retrait est fait au début de la période.
Impôts pendant les cotisations / retraits*
Votre taux d'imposition marginal approximatif.