[Skip to Content]

Épargne en placements et retraits de capital

Cette calculatrice vous aidera à déterminer la durée de vos placements à votre retraite. Entrez votre régime d'épargne actuel à la section « Renseignements sur les cotisations » puis les retraits dont vous aurez besoin à la section « Renseignements sur les retraits ». La calculatrice vous détaillera alors vos économies, année par année. Vous pourrez alors déterminer la valeur et la durée de vos économies.

Épargne en placements et retraits de capital Définitions

Âge actuel
Votre âge en ce moment.
Solde initial
Le total de vos placements actuels. Incluez-y toutes les sources d'épargne dont la calculatrice devrait tenir compte, y compris vos REER, fonds de retraite et rentes.
Montant à épargner
Le montant que vous ajouterez à vos placements. Vos cotisations peuvent être hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles ou annuelles. La calculatrice suppose que toute cotisation est faite au début de la période.
Rendement annuel
Le taux de rendement annuel attendu sur vos placements, après impôts. En période de retrait, on calcule un rendement plus faible, en raison d'un choix de placements plus prudents permettant un flux constant de liquidités. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement de la bourse de Toronto est de 10% approximativement. Le rendement d’un compte de banque est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que le taux de rendement de vos épargnes du passé ne garanti pas les taux du futur. Les investissements à un haut taux de rendement projeté, sont plus à risques et versatiles, spécifiquement sur le long terme. Il y a un risque de perte de votre capitale
Nombre d'années d'épargne
Le nombre d'années pendant lesquelles vous ajouterez de l'argent à vos placements. Pour commencer immédiatement à retirer du capital, inscrivez « 0 ».
Taux d'inflation
Le taux d'inflation moyen auquel vous vous attendez à long terme.
Rajustement des cotisations selon l'inflation
Pour ne pas modifier le montant de votre cotisation périodique, choisissez l'option « Ne pas tenir compte de l'inflation ». Si l'option « Rajuster les cotisations selon l'inflation » est sélectionnée, nous augmenterons votre cotisation périodique à la fin de chaque année, en suivant le taux d'inflation.
Montant du retrait
Le montant que vous prévoyez retirer de vos placements. Vos retraits peuvent être hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou annuels. La calculatrice suppose que tout retrait est fait au début de la période. Pour que ce champ soit calculé, sélectionnez l'option « Calculer le retrait maximal ».
Durée des retraits
Le nombre d'années pendant lesquelles vous devez pouvoir faire des retraits. Pour que ce champ soit calculé, sélectionnez l'option « Calculer la durée du solde ».
Rajustement des retraits selon l'inflation
Ces options vous permettent d'ajuster vos retraits selon l'inflation. Si vous choisissez « Ne pas tenir compte de l'inflation », le montant de votre retrait demeurera inchangé pendant toute la période de vos retraits. L'option « Commencer les rajustements aux moment des retraits » fera augmenter le montant du retrait à la fin de chaque année, en suivant le taux d'inflation. Cette augmentation s'applique pour la première fois à la fin de la première année de retraits. L'option « Commencer immédiatement les rajustements » fait augmenter le montant du retrait (que vous avez entré ou que nous avons calculé) suivant l'inflation à compter d'aujourd'hui. Cette option permet de visualiser ce qu'il en coûtera pour préserver un pouvoir d'achat constant pendant toute la période de vos retraits.
Fréquence des retraits
La fréquence à laquelle vous effectuez des retraits à partir de ce compte. Les options sont : hebdomadaire, toutes les deux semaines, deux fois par mois, mensuelle, trimestrielle, deux fois l'an, annuelle.