[Skip to Content]

Calculatrice d'assurance-vie

Pour déterminer le montant d'assurance-vie dont vous avez besoin, vous n'avez qu'à inscrire vos avoirs, vos dépenses et vos revenus actuels, et nous ferons le reste. Vous pouvez également modifier le taux d'inflation et le taux de rendement prévu de vos placements afin d'évaluer l'incidence de ces variables sur vos besoins en assurance.

Calculatrice d'assurance-vie Définitions

Taux d'inflation
Le taux auquel vous prévoyez voir augmenter vos dépenses. Vos dépenses totales et votre revenu gagné augmenteront annuellement en fonction de ce taux, tant et aussi longtemps que vous aurez besoin d'un revenu. Le revenu que vous procurerait votre contrat d'assurance-vie servirait à combler tout écart entre vos dépenses et le total prévu de vos revenus.
Liquidités et épargnes
Le total des sommes en espèces et du contenu de vos comptes chèques, épargne ou autre que vous pourriez utiliser pour couvrir vos dépenses.
Placements
La valeur totale de tous les placements que vous êtes disposé à utiliser pour couvrir vos frais de subsistance.
Impôts sur les avoirs
Des impôts s'appliquent à vos avoirs immédiatement après votre décès.
Frais successoraux
Couvrent tous les frais juridiques qu'entraîne la transmission des biens de la personne décédée. Ces frais peuvent être élevés même si vous avez un testament.
Coût des funérailles
Tous les frais que peuvent occasionner des funérailles.
Frais médicaux non assurés
Tous les frais médicaux non couverts par votre assurance maladie. Assurez-vous d'inclure toute franchise éventuelle.
Remboursement des dettes
Toutes dettes que vous souhaitez rembourser, qu'il s'agisse de cartes de crédit, de prêts auto, de prêts sur valeur domiciliaire, d'hypothèques ou autres. En donnant la capacité à votre famille de rembourser ces dettes advenant votre décès, vous pourriez considérablement l'aider à faire face à ses dépenses mensuelles.
Revenu salarial du conjoint
Revenu prévu de votre conjoint après votre décès. Si votre conjoint a besoin de formation ou de suivre un programme de recyclage, assurez-vous, au moment d'inscrire le nombre d'années à courir avant que ce revenu ne soit disponible, de lui laisser assez de temps pour compléter ses études ou sa formation.
Frais de subsistance tant que les enfants sont à la maison
Total des dépenses mensuelles prévues tant que vos enfants vivront avec vous, exception faite des frais de garde.
Frais de subsistance après le départ des enfants
Total des dépenses mensuelles prévues lorsque les enfants auront quitté la maison.
Dépenses liées aux études des enfants
Dépenses mensuelles courantes liées à l'instruction de vos enfants.
Formation et recyclage du conjoint
Dépenses mensuelles de formation ou de recyclage prévues pour permettre à votre conjoint de retourner sur le marché du travail.
Autres dépenses
Toutes autres dépenses mensuelles.
Épargne cumulée
Les fonds dont disposera votre famille après avoir réglé les frais occasionnés par votre décès, inclusion faite des prestations d'une assurance vie en vigueur.