[Skip to Content]

Calculatrice d'admissibilité à un prêt hypothécaire

La première étape à franchir au moment d'acheter une résidence consiste à établir votre budget. Cette calculatrice vous aidera à déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Remplissez les champs et cochez la case « Afficher le calendrier de remboursement » pour avoir accès au tableau complet des versements que vous aurez à effectuer pour rembourser votre hypothèque.

Calculatrice d'admissibilité à un prêt hypothécaire Définitions

Calculs fondés sur
Revenu annuel : Votre revenu annuel brut. Dans le cas d'un couple marié, il s'agit du total de vos revenus annuels bruts combinés. Veuillez prendre note que si vous inscrivez un prix d'achat ou un versement mensuel total, la calculatrice déterminera le revenu annuel brut requis pour vous qualifier. Le montant calculé peut être supérieur ou inférieur à votre revenu réel.

Prix d'achat : Le prix d'achat de la résidence que vous désirez acheter. Il s'agit du prix réel que vous paierez, à l'exclusion des frais de clôture. Si vous inscrivez un revenu annuel ou un versement mensuel total, le prix d'achat sera calculé en fonction de ces montants.

Versement mensuel total : Le versement mensuel total auquel vous êtes admissible. Le montant comprend le capital, les intérêts, les taxes et les frais de chauffage. Si vous inscrivez un prix d'achat ou un revenu annuel, le versement mensuel total sera calculé en fonction de ces montants.

Revenu annuel
Votre revenu annuel brut. Dans le cas d'un couple marié, il s'agit du total de vos revenus annuels bruts combinés. Veuillez prendre note que si vous inscrivez un prix d'achat ou un versement mensuel total, la calculatrice déterminera le revenu annuel brut requis pour vous qualifier. Ce montant calculé peut être supérieur ou inférieur à votre revenu réel.
Prix d'achat
Le prix d'achat de la résidence que vous désirez acheter. Il s'agit du prix réel que vous paierez, à l'exclusion des frais de clôture. Si vous inscrivez un revenu annuel ou un versement mensuel total, le prix d'achat sera calculé en fonction de ces montants.
Versement mensuel total
Le versement mensuel total auquel vous êtes admissible. Ce montant comprend le capital, les intérêts, les taxes et les frais de chauffage. Si vous inscrivez un prix d'achat ou un revenu annuel, le versement mensuel total sera calculé en fonction de ces montants.
Fonds en caisse
Les fonds dont vous disposez pour faire un versement initial et couvrir les frais de clôture.
Taux d'intérêt
Le taux d'intérêt actuel que vous pouvez obtenir pour votre hypothèque.
Période d'amortissement en années
Le nombre d'années au cours desquelles vous rembourserez cette hypothèque.
Taxes foncières annuelles
Les taxes foncières payables annuellement pour la propriété que vous comptez acheter.
Versement(s) mensuel(s) sur prêt(s) auto
Le total des versements mensuels que vous effectuez sur un ou plusieurs prêts auto.
Versement(s) mensuels(s) sur carte(s) de crédit
Le total des versements mensuels minimaux que vous devez effectuer sur vos cartes de crédit.
Autre(s) versement(s) sur dette(s)
Le total de tous les autres versements sur prêts à terme que vous devez effectuer : prêts étudiants, prêts non garantis ou autres.
Frais de condo
Frais mensuels que vous vous attendez à devoir payer pour votre condominium pendant que vous en serez propriétaire. Veuillez noter qu'en Colombie-Britannique, on appelle un condominium « strata ». Nous ajoutons 50 % de vos frais de condominium à votre amortissement de la dette brute lorsque nous calculons l'hypothèque maximale à laquelle vous avez droit.
Total des frais de clôture
Le total des frais initiaux requis pour conclure la transaction. Il s'agit de la somme de votre prime d'assurance hypothécaire, des droits sur les mutations immobilières, de la TPS et de tous les autres frais de clôture applicables.
Autres frais de clôture
Total estimatif de tous les autres frais requis pour conclure la transaction, y compris les droits de dépôt, les honoraires d'évaluation et tous les autres frais divers.
Taxes de vente - TVH et TPS
Cette calculatrice calcule la TPS au taux de 5 % du prix d'achat d'une habitation neuve, moins le montant du remboursement de TPS. Le remboursement de la TPS est calculé de la façon suivante : pour les résidences dont la valeur est de moins de 350 000 $, le remboursement correspond à 36 % de la TPS, jusqu'à un remboursement maximal de 6 300 $; pour les résidences dont la valeur est comprise entre 350 000 $ et 450 000 $, le remboursement maximal de 6 300 $ décroît de façon linéaire, jusqu'à zéro; aucun remboursement de TPS ne s'applique aux dont la valeur est de plus de 450 000 $.

Le prix d'achat de plusieurs habitations neuves comprend la TPS et/ou la TVH/TVP. Si c'est le cas de la résidence que vous désirez acheter, ne cochez pas la case relative à la TPS, car celle-ci et/ou la TVH/TVP seront incluses dans le prix d'achat. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web de l'ARC à l'adresse suivante : http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/gp/rc4028/rc4028-f.html.

Prime d'assurance prêt hypothécaire (non remboursable)
**CMHC_DEFINITION**
Coefficient d'endettement
Coefficient d'amortissement de la dette brute (CADB) : Compare le total mensuel de votre versement hypothécaire, de vos taxes et de vos coûts de chauffage à vos revenus mensuels bruts (nets d'impôts) de toutes sources. En règle générale, ces dépenses mensuelles ne doivent pas dépasser 35 % de votre revenu brut.

Coefficient d'amortissement total de la dette (CATD) : Compare le total de vos versements mensuels (versements hypothécaires, taxes foncières, prêts auto, cartes de crédit, autres prêts et obligations, etc.) à votre revenu mensuel brut. En règle générale, le total de ces versements mensuels ne doit pas dépasser 42 % de votre revenu brut.

Montant admissible
Correspond au « versement mensuel total » pour lequel vous vous qualifiez. Il comprend le principal, les intérêts, les taxes et les frais de chauffage applicables à votre résidence.