[Skip to Content]

Louer ou acheter?

Vous serait-il plus avantageux d'acheter une résidence ou de rester à loyer? Pour répondre à cette question, il ne suffit pas de comparer votre loyer aux versements d'une hypothèque. Cette calculatrice vous permet de faire le point sur les frais, les taxes et les versements mensuels à envisager, pour vous aider à faire un bon choix financier.

Louer ou acheter? Définitions

Prix de la résidence
Le prix d'achat de la résidence que vous désirez acheter.
Fonds en caisse
Les fonds dont vous disposez pour faire un versement initial et couvrir les frais de clôture.
Taux d'intérêt
Le taux d'intérêt actuel que vous pouvez obtenir sur votre hypothèque.
Terme
Le nombre d'années au cours desquelles vous rembourserez cette hypothèque.
Taxes foncières
Le montant annuel que vous paierez en taxes foncières.
Frais d'hypothèque
Les frais exigés par votre institution financière pour consentir un prêt hypothécaire.
Entretien/Frais de copropriété
Frais mensuels que vous vous attendez à devoir payer pour votre condominium pendant que vous en serez propriétaire. Veuillez noter qu'en Colombie-Britannique, on appelle un condominium « strata ».
Autres frais de clôture
Total estimatif de tous les autres frais requis pour conclure la transaction, y compris les droits de dépôt, les honoraires d'évaluation et tous les autres frais divers.
Total des frais de clôture
Le total des frais initiaux requis pour conclure la transaction. Il s'agit de la somme des frais de montage, de votre prime d'assurance hypothécaire et de tous les autres frais de clôture applicables.
Montant de l'hypothèque
Montant total de cette hypothèque.
Rendement du placement après impôts
Rendement annuel en pourcentage que vous obtiendriez, après impôts, sur un placement équivalent aux frais de clôture et au versement initial applicables à l'achat d'une maison.
Loyer mensuel
Le montant du loyer que vous payez actuellement chaque mois.
Taux d'inflation prévu
Taux d'inflation utilisé pour ajuster les montants faisant l'objet d'une augmentation annuelle, y compris les versements de loyer, d'assurance et d'impôts.
Plus-value de la maison
Accroissement annuel prévu de la valeur de la maison que vous envisagez d'acheter.
Commission future
Le pourcentage du prix de vente de votre maison que vous prévoyez verser à un courtier ou à un agent immobilier au moment de vendre votre maison.
Taxes de vente - TVH et TPS
Cette calculatrice calcule la TPS au taux de 5 % du prix d'achat d'une habitation neuve, moins le montant du remboursement de TPS. Le remboursement de la TPS est calculé de la façon suivante : pour les résidences dont la valeur est de moins de 350 000 $, le remboursement correspond à 36 % de la TPS, jusqu'à un remboursement maximal de 6 300 $; pour les résidences dont la valeur est comprise entre 350 000 $ et 450 000 $, le remboursement maximal de 6 300 $ décroît de façon linéaire, jusqu'à zéro; aucun remboursement de TPS ne s'applique aux dont la valeur est de plus de 450 000 $.

Le prix d'achat de plusieurs habitations neuves comprend la TPS et/ou la TVH/TVP. Si c'est le cas de la résidence que vous désirez acheter, ne cochez pas la case relative à la TPS, car celle-ci et/ou la TVH/TVP seront incluses dans le prix d'achat. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web de l'ARC à l'adresse suivante : http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/gp/rc4028/rc4028-f.html.

Prime d'assurance prêt hypothécaire (non remboursable)
**CMHC_DEFINITION**