[Skip to Content]

Ratios financiers

Cette calculatrice a été conçue dans le but de vous montrer dix ratios financiers différents. Les ratios financiers sont des indicateurs qui vous permettent de repérer les secteurs de votre entreprise qui méritent votre attention (par ex., solvabilité, liquidité, efficacité opérationnelle et rentabilité).

Ratios financiers Définitions

Total de l'actif à court terme
Toute somme ou élément d'actif pouvant être rapidement converti en argent. Comprend les dépenses prépayées, les comptes clients, la plupart des garanties et vos stocks.
Total du passif à court terme
Élément de passif dans l'avenir immédiat. Comprend les salaires, les impôts et les comptes fournisseurs.
Total de l'actif à long terme
Comprend les immeubles et l'équipement (moins la dépréciation), les biens immobiliers et les autres éléments de l'actif qui ne peuvent être rapidement convertis en revenu ou en argent.
Total du passif à long terme
Comprend l'hypothèque, les impôts reportés, les effets à payer et les autres éléments du passif à long terme.
Ventes
Total des ventes pour la période.
Comptes clients
Solde de vos comptes clients.
Coût des biens vendus
Coût total des matières brutes, des fournitures et de la main-d'oeuvre nécessaires à la fabrication de votre produit pour la période.
Frais d'exploitation
Dépenses liées à la vente et à l'administration, et toute autre dépense servant à exploiter votre entreprise (sans être directement liée à la création de votre produit).
Intérêts débiteurs
Total des intérêts débiteurs pour la période.
Stocks
Total des stocks qui inclut le stock normal, le stock de sécurité et les travaux en cours.
Autres revenus
Tout Autres revenus qui ne provient pas de l'exploitation de votre entreprise. Comprend la vente d'immobilisations à valeur accrue ou de garanties.
Profits bruts
Les profits bruts correspondent aux profits générés durant la période donnée, sans les frais d'exploitation, les dépenses fixes, les impôts ou les intérêts. Ils sont calculés en soustrayant des ventes le coût des biens vendus.
Bénéfice d'exploitation
Revenu total généré par vos opérations après avoir déduit les frais d'exploitation mais sans les intérêts et les impôts.
Bénéfice net avant impôt
Votre revenu avant impôt. Ce montant comprend les sommes qui ne proviennent pas directement de vos opérations, telles que les sommes issues des investissements financiers.