[Skip to Content]

Calculatrice pour prévoir votre retraite

Connaissez-vous la somme dont vous auriez besoin pour vous assurer une bonne retraite? Cette calculatrice vous aidera à déterminer la taille du bas de laine dont vous aurez besoin.

Calculatrice pour prévoir votre retraite Définitions

Âge actuel
Votre âge en ce moment.
Âge à la retraite
L'âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite. Cette calculatrice suppose que vous ne faites aucune cotisation à vos économies de retraite dans l'année où vous prenez votre retraite. Par conséquent, selon cette simulation, si vous prenez votre retraite à 65 ans, vous faites votre dernière cotisation à 64 ans. Elle suppose également que vous versez votre cotisation en entier à la fin de chaque année.
Revenu familial
Votre revenu familial total. Si vous êtes marié, ce montant devrait comprendre le revenu de votre conjoint ou conjointe.
Économies actuelles pour la retraite
Le total des sommes que vous avez mises de côté en vue de votre retraite. Incluez ici toutes vos sources d'économies, y compris vos REER, fonds de retraite et pensions.
Taux de rendement avant la retraite
Le taux de rendement annuel attendu sur vos placements, après impôts. Le taux de rendement réel varie principalement selon le type de placements que vous choisissez. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement de la bourse de Toronto est de 10% approximativement. Le rendement d’un compte de banque est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que le taux de rendement de vos épargnes du passé ne garanti pas les taux du futur. Les investissements à un haut taux de rendement projeté, sont plus à risques et versatiles, spécifiquement sur le long terme. Il y a un risque de perte de votre capitale
Taux de rendement pendant la retraite
Le taux de rendement annuel attendu sur vos placements pendant votre retraite, après impôts. Ce taux est souvent inférieur au rendement avant la retraite, en raison d'un choix de placements plus prudents, mais assurant un flux stable de liquidités. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement de la bourse de Toronto est de 10% approximativement. Le rendement d’un compte de banque est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que le taux de rendement de vos épargnes du passé ne garanti pas les taux du futur. Les investissements à un haut taux de rendement projeté, sont plus à risques et versatiles, spécifiquement sur le long terme. Il y a un risque de perte de votre capitale
Années de revenus de retraite
Le nombre d'années pendant lesquelles vous vous attendez à utiliser vos revenus de retraite.
Pourcentage des revenus de retraite
Le pourcentage du revenu familial de vos années de travail dont vous aurez besoin à la retraite. Ce montant est calculé selon le revenu gagné pendant votre dernière année de travail. Vous pouvez choisir un montant allant de 80 % à 120 %.
Augmentation de salaire attendue
La croissance attendue de votre revenu familial, exprimée en pourcentage annuel.
Taux d'inflation attendu
Le taux d'inflation moyen auquel vous vous attendez à long terme.