[Skip to Content]

Planification de la retraite

Savez-vous ce que vous devriez faire pour vous assurer une retraite à l'abri des soucis financiers? Utilisez cette calculatrice pour établir un plan de retraite en visualisant l'évolution annuelle de vos prestations de retraite et de votre ápargne-retraite enregistráe jusqu'à la fin de votre retraite.

Planification de la retraite Définitions

Âge actuel
Votre âge actuel.
Âge de la retraite
L'âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite. Aux fins du calcul, on prásume que l'annáe où vous prenez votre retraite, vous ne cotisez pas à votre rágime d'ápargne-retraite. Donc, si vous prenez votre retraite à 65 ans, vous faites votre dernière cotisation à 64 ans. On prásume aussi que vous versez la totalitá de la cotisation à la fin de chaque annáe.
Revenu brut annuel
Le revenu annuel total de votre ménage (incluant celui de votre conjoint, le cas échéant).
Épargne-retraite actuelle
Le montant total que vous avez déjà épargné en vue de votre retraite, toutes sources confondues, à l'exclusion du Régime de pensions du Canada ou du Régime de retraite du Québec.
Taux de rendement d'ici la retraite
Le taux de rendement annuel, en pourcentage, que vous právoyez obtenir sur vos placements d'ici la retraite. Le taux de rendement ráel dápend en grande partie du type de placement que vous choisissez. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement de la bourse de Toronto est de 10% approximativement. Le rendement d’un compte de banque est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que le taux de rendement de vos épargnes du passé ne garanti pas les taux du futur. Les investissements à un haut taux de rendement projeté, sont plus à risques et versatiles, spécifiquement sur le long terme. Il y a un risque de perte de votre capitale
Taux de rendement après la retraite
Le taux de rendement annuel attendu sur vos placements pendant votre retraite. Si vous envisagez de retirer votre argent d'ici cinq ans, vous devriez peut-être choisir un taux de rendement plus prudent. Le taux de rendement ráel dápend en grande partie du type de placement que vous choisissez. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement de la bourse de Toronto est de 10% approximativement. Le rendement d’un compte de banque est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que le taux de rendement de vos épargnes du passé ne garanti pas les taux du futur. Les investissements à un haut taux de rendement projeté, sont plus à risques et versatiles, spécifiquement sur le long terme. Il y a un risque de perte de votre capitale
Pourcentage du revenu à épargner
Le pourcentage de votre revenu annuel que vous comptez épargner en vue de votre retraite.
Augmentation prévue du salaire
L'augmentation annuelle prévue du revenu de votre ménage, en pourcentage.
Années avant la retraite
Nombre d'années d'ici votre retraite.
Nombre d'années à la retraite
Nombre d'années au cours desquelles vous prévoyez puiser dans votre épargne-retraite.
Pourcentage du revenu, à la retraite
Le pourcentage du revenu de travail actuel avant impôt de votre mánage dont vous croyez avoir besoin à la retraite. Ce montant est calculá en fonction du revenu gagná lors de votre dernière annáe au travail. Vous pouvez ráduire ce pourcentage jusqu'à 0 % ou l'augmenter jusqu'à 150 %.
Rente mensuelle d'entreprise
Le montant de la rente mensuelle à laquelle vous donne prásentement droit le rágime de retraite de votre employeur, tel qu'il apparaît sur votre dernier relevá de pension, si vous avez un rágime de retraite à prestations dátermináes. Si vous activez la case Rente mensuelle d'entreprise corrigáe en fonction de l'inflation, un taux d'inflation de base sera automatiquement appliquá aux calculs, ce qui vous ávitera d'avoir à estimer vos prestations mensuelles à la retraite.
RPC (Régime de pensions du Canada) ou RRQ (Régime des rentes du Québec)
Ces rágimes assurent un revenu de base mensuel aux travailleurs à la retraite qui y ont cotisá, et ce, normalement dès l'âge de 60 ans et au plus tard à 70 ans. La pension de retraite est calculáe en fonction du montant des cotisations au RPC ou au RRQ et de la páriode de cotisation à ces rágimes, ainsi qu'en fonction de l'âge auquel vous choisissez de prendre votre retraite. Si vous choisissez de prendre votre retraite avant 65 ans, votre rente mensuelle du RPC sera ráduite de 0,6 % par mois pour chaque mois prácádant votre 65e anniversaire; par contre, si vous choisissez de reporter votre retraite, votre rente mensuelle sera plutôt augmentáe de 0,7 % par mois pour chaque mois ácoulá depuis votre 65e anniversaire jusqu'à vos 70 ans. Pour plus de détails, cliquez ici.
REER (régime enregistré d'épargne-retraite)
Ce váhicule d'ápargne-retraite mis en place par le gouvernement permet aux rásidents canadiens d'affecter jusqu'à 18 % de leurs revenus annuels bruts de l'annáe prácádente (jusqu'à concurrence d'un plafond prácis) à un compte de retraite à l'abri de l'impôt. Cette calculatrice vous permet d'ápargner plus que 18 % de votre revenu (jusqu'à concurrence d'un plafond de cotisation annuel). De plus, si vous cotisez à un rágime de retraite d'entreprise, votre cotisation annuelle maximale à un REER peut se trouver ráduite en fonction de ce qu'on appelle le facteur d'áquivalence.
Prestation mensuelle de SV (Sécurité de la vieillesse)
Prestation mensuelle à laquelle ont droit la plupart des Canadiens et Canadiennes de 65 ans et plus ayant vácu au Canada au moins 10 ans après avoir atteint l'âge de 18 ans, et ce, dès qu'ils en font la demande. Si votre revenu net dápasse un certain seuil, vous devez rembourser une partie ou la totalitá du montant de pension. Votre pension mensuelle de la Sácuritá de la vieillesse sera normalement ráduite pour tenir compte du montant des remboursements. Pour plus de détails, cliquez ici.
Taux d'inflation prévu
Le taux d'inflation moyen prévu à long terme.