[Skip to Content]

Évaluation d'entreprise

Combien vaut votre entreprise? Cette calculatrice établit une valeur marchande possible pour votre entreprise. Entrez les renseignements relatifs à votre mouvement de trésorerie pour les quatre prochaines années, votre coût du capital et votre taux de croissance prévu. Nous déterminerons ensuite combien votre mouvement de trésorerie futur vaut aujourd'hui. Le résultat correspond à la valeur actualisée nette (VAN) de votre entreprise.

Évaluation d'entreprise Définitions

Croissance annuelle prévue
Taux de croissance prévu pour votre entreprise. Ce taux n'est utilisé qu'à partir de la cinquième année afin d'estimer votre mouvement de trésorerie ultérieur.
Coût moyen pondéré du capital
Coût du capital (ou taux d'intérêt) exigé par vos investisseurs pour l'investissement de sommes dans votre entreprise. À moins d'être une des 500 entreprises de la revue Fortune ayant une cote de crédit exceptionnelle, ce taux doit se situer entre 12 % et 25 %. Dans le cas des petites et moyennes entreprises, ce taux peut être beaucoup plus élevé.
Valeur actualisée nette de votre entreprise
Valeur de tous vos mouvements de trésorerie ultérieurs actualisés en dollars d'aujourd'hui au coût moyen pondéré du capital.
Bénéfice d'exploitation
Profit total avant intérêts et impôts. Souvent appelé résultat avant intérêts et impôts.
Frais d'intérêt
Total des intérêts débiteurs pour l'année.
Intérêts créditeurs
Total des intérêts créditeurs pour l'année.
Impôts
Total des impôts versés pour l'année.
Dépréciation et amortissement
Entrez les montants de dépréciation de tout équipement ou terrain, le cas échéant. Ces montants sont rajoutés à votre mouvement de trésorerie.
Changement au niveau des effets à payer
Si vous avez un changement net au niveau de vos effets à payer, entrez-le ici. Si vos effets à payer ont augmenté, votre mouvement de trésorerie augmente également. Si, par contre, vos effets à payer ont diminué, votre mouvement de trésorerie est réduit.
Changement au niveau des stocks
Si vous avez un changement net au niveau de vos stocks, entrez-le ici. Si vous détenez plus de stocks, votre mouvement de trésorerie est réduit.
Changement au niveau des comptes clients
Si vous avez un changement net au niveau de vos comptes clients, entrez-le ici. Le fait de réduire vos comptes clients en recouvrant plus rapidement les sommes dues peut augmenter votre mouvement de trésorerie et votre évaluation.
Changements au niveau de l'actif et du passif
Entrez tout changement net au niveau de l'actif et du passif.
Autre changement net
Entrez tout autre changement net qui a eu une incidence sur votre mouvement de trésorerie pour la période.
Dépenses en capital
Montant dépensé sur les biens d'équipement et les terrains que vous n'avez pu passer en charges pour la période. Si vous avez pu passer en charges ces dépenses, elles figurent déjà dans votre résultat avant intérêts et impôts.
Revenu de placement supplémentaire
Entrez tout autre investissement qui a augmenté ou diminué votre mouvement de trésorerie pour la période.