[Skip to Content]

Calculatrice de l'épargne en cas d'urgence

Des économies suffisantes en cas d'urgence peuvent vous permettre d'affronter plus facilement les situations imprévues, comme un congédiement, des réparations à votre voiture, une urgence médicale, des dommages à votre propriété ou encore des ennuis juridiques. En disposant d'économies d'urgence suffisantes, vous serez en mesure de vous concentrer sur les besoins de votre famille, sans devoir vous soucier de questions d'argent. Cette calculatrice vous aidera à déterminer le montant d'argent en cas d'urgence dont vous avez besoin et la manière dont vous pourriez l'économiser.

Calculatrice de l'épargne en cas d'urgence Définitions

Épargne actuelle
Le total de votre épargne à inclure dans la présente analyse.
Montant à épargner chaque mois
Le montant que vous verserez mensuellement dans votre fonds d'urgence.
Dépenses mensuelles de subsistance
Le total de vos dépenses mensuelles pour subsistance. Il s'agit du total de vos dépenses et non de votre revenu mensuel. N'oubliez pas d'y inclure votre loyer ou votre versement hypothécaire, la nourriture, les vêtements, le chauffage, le téléphone et toutes vos autres dépenses courantes mensuelles. Vous n'avez pas à inclure dans ce montant votre épargne mensuelle et vos cotisations à un fonds de retraite.
Mois sans emploi
Advenant que vous vous retrouviez sans emploi, inscrivez le nombre de mois dont vous auriez besoin pour vous trouver un nouvel emploi. Dénicher un nouvel emploi peut prendre entre un mois et un an. Attention : soyez réaliste dans vos prévisions. Assurer vos dépenses mensuelles de subsistance peut s'avérer la plus grosse dépense d'urgence que vous auriez à faire si vous perdiez votre emploi.
Franchise d'assurance-santé
Le montant que vous devez payer avant que votre police d'assurance ne s'applique. Certaines polices assurent uniquement une partie de vos frais, après déboursement de la franchise. Si votre police n'assume pas 100 % de vos frais après paiement de la franchise, inscrivez plutôt le montant total maximal des frais que vous auriez à débourser, montant qui peut être considérablement plus important que votre seule franchise.
Franchise d'assurance-auto
Le montant que vous devez assumer lorsque vous présentez une réclamation en vertu de votre assurance-auto. Règle générale, cette franchise se situe entre 100 $ et 500 $.
Franchise d'assurance-habitation
Le montant que vous devez assumer lorsque vous présentez une réclamation en vertu de votre assurance-habitation, ex. : dommages à la suite d'une tempête. Règle générale, cette franchise se situe entre 250 $ et 1 000 $.
Autre franchise
Toute autre franchise liée à une police d'assurance et pour laquelle il vous faudrait puiser dans votre fonds d'urgence.
Urgences médicales
Montant total qui vous serait utile en cas d'urgence médicale. N'inscrivez pas les montants qui vous seraient versés par vos assurances. De même, n'incluez pas vos franchises.
Réparations automobiles d'urgence
Coûts pour réparations urgentes à votre automobile. N'inscrivez pas les montants qui vous seraient versés par vos assurances. De même, n'incluez pas vos franchises.
Dommages résidentiels
Montant total qui vous serait utile en cas de dommages à vos biens, dont votre maison. N'inscrivez pas les montants qui vous seraient versés par vos assurances. De même, n'incluez pas vos franchises.
Autres urgences
Les autres sommes qui vous seraient utiles en cas d'urgence, autres que celles entrant dans les catégories médicale, juridique, automobile et résidentielle.
Taux de rendement
Le taux de rendement annuel composé attendu sur vos placements, avant impôts. Par exemple, depuis les trente dernières années, le taux moyen de rendement de la bourse de Toronto est de 10% approximativement. Le rendement d’un compte de banque est de 2% ou moins. Il est important de se souvenir que le taux de rendement de vos épargnes du passé ne garanti pas les taux du futur. Les investissements à un haut taux de rendement projeté, sont plus à risques et versatiles, spécifiquement sur le long terme. Il y a un risque de perte de votre capitale

Votre fonds d'urgence doit être accessible en tout temps. Par conséquent, la plupart des gens devraient inscrire ici un taux d'intérêt prudent, semblable à celui d'un compte d'épargne, et éviter de se tourner vers des placements plus risqués, telles des actions ou des obligations.

Inscrire taux fédéral d'imposition
Votre taux d'imposition. Cette calculatrice suppose que vous payez de l'impôt sur tout intérêt gagné à ce taux. Elle suppose aussi que vos impôts sont prélevés sur vos économies à mesure que celles-ci s'accumulent, plutôt qu'à la fin de l'année.